Skip to main content
Moine bouddhiste

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, né en France en 1946, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste-peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur de livres, traducteur et photographe.
C’est en 1967, lors d’un premier voyage en Inde, que Matthieu rencontre plusieurs êtres inspirants, parmi lesquels Kangyour Rinpoché, qui deviendra son premier maître bouddhiste. De retour en France, en 1972, il achève sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur sous la direction du Prix Nobel François Jacob, avant de s’établir dans l’Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans.
Ordonné moine bouddhiste en 1978, il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Parallèlement, il photographie la vie dans les monastères ainsi que l’art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et consacre l’intégralité de ses droits d’auteur aux projets de Karuna-Shechen qu’il a contribué à lancer.

Depuis 2000, il fait partie du Mind & Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. Il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit à long terme sur le cerveau.
Matthieu a aussi contribué à créer les Journées Émergences auxquelles il participe depuis le début.

Prochainement
Cette vidéo sera disponible le 5 juin.
Inscription
Pour accéder à cette vidéo, veuillez vous inscrire.
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

10

5 juin