Skip to main content
Bibliographie

les livres de mindfulness.

Jon Kabat-Zinn

L’éveil des sens

Jon Kabat-Zinn est l'inventeur de la "méditation en pleine conscience".
Une méthode scientifiquement reconnue utilisée, depuis trente ans, dans 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde comme outil de soins. Voici le livre qui vous apprendra à tirer tous les bénéfices de la pleine conscience : éveiller vos sens, vous reconnecter à vous-même, vous ouvrir à l'instant, évacuer stress et angoisses...
Calme et bien-être sont à votre portée !
Jon Kabat-Zinn

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience

Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit. Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc.
Ilios Kotsou

La pleine conscience : petit cahier d'exercices

La mindfulness ou pleine conscience est un état de conscience qui résulte d’une attention au moment présent. C’est une manière d’être ouvert à la vie telle qu’elle se présente à nous, à nos émotions, à notre corps et ce, d’instant en instant. Selon le Professeur Jon Kabat-Zinn, vivre en pleine conscience, c’est embrasser la vie dans toute sa richesse. Ilios Kotsou vous propose ici de nombreux exercices qui vous aideront à utiliser et à approfondir cette pratique aux multiples vertus, reconnue par les plus grands...
Edel Maex

Apprivoiser le stress par la pleine conscience

Cet ouvrage apprend comment trouver le la paix et la clarté en soi. Même si la vie ne nous offre pas cette paix, la pleine conscience nous permet de traverser des situations très stressantes sans nous y perdre. Le terme mindfulness, ou pleine conscience, trouve son origine dans les techniques bouddhistes de méditation. Au lieu de toujours tendre vers des buts éloignés dans l'avenir, la pleine conscience apprend à être présent à ce qui est là, dans l'instant, avec une attention bienveillante et ouverte.
Ce livre, composé de textes courts et aérés, suit en huit chapitres les huit semaines du programme de réduction du stress par la pleine conscience élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn. Les participants aux cours MBSR sont donc invités à lire de semaine en semaine les pages qui s'y rapportent.
Christophe André

Méditer, jour après jour

Voilà longtemps que chaque jour, je médite. Et depuis, tout a changé : une gorgée d'air, un bout de ciel, un regard, chaque instant de ma vie me nourrit. Méditer m'a transformé et va vous transformer, vous aussi.
Christophe André offre une initiation à la méditation en 25 leçons, éclairée et enrichie par 25 chefs-d'œuvre de la peinture. Accessible à tous, ce livre est un condensé d'art et de sagesse; il donne aussi accès à des méditations audio lues par l'auteur.
Matthieu Ricard & Wolf Singer

Cerveau & Méditation

Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le " moi " ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?...
Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
Sharon Salzberg

Apprentissage de la méditation

Si vous savez respirer, vous savez méditer ! S'appuyant sur plus de 30 ans de pratique en tant qu'enseignante, Sharon Salzberg développe ici une méthode pour apprendre à méditer en 28 jours.
Avec des exercices simples et adaptés aux contraintes de la vie moderne, elle nous montre comment travailler son souffle et atteindre la pleine conscience. Un guide lumineux et rassurant pour apprendre à relativiser ses angoisses et son stress, résoudre ses problèmes personnels et professionnels, et vivre enfin dans la plénitude...
Tara Brach

L'Acceptation radicale

Comment mettre un terme aux pensées négatives, à la culpabilité, au sentiment de ne pas être à la hauteur ? Comment mettre fin à la guerre que nous menons au monde et à nous-même ? Par une attitude d'acceptation radicale, nous dit Tara Brach, thérapeute et grande pionnière du bouddhisme occidental. Et accepter ce n'est pas approuver ce qui arrive et renoncer à agir, c'est embrasser la réalité pour mieux l'apaiser et la transformer.
Pour finir par nous accepter, enfin !
Thich Nhat Hanh

La plénitude de l’instant

Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations.
Thich Nhat Hanh

Le miracle de la pleine conscience

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute...
Ilios Kotsou et Alexandre Heeren

Pleine conscience et acceptation

Ouvrage pratique et théorique, "Pleine conscience et acceptation" propose un éclairage à la fois conceptuel et pragmatique sur le rôle et l'importance qu'occupent actuellement les thérapies dites « de la troisième vague » en intervention psychologique.
Des cliniciens d'horizons variés y partagent leurs connaissances et leur expérience pratique en matière d'utilisation des thérapies de troisième vague. Leurs contributions comportent de nombreuses applications cliniques à l'usage du thérapeute, comme celle de la mindfulness aux troubles du désir, celle de l'acceptation aux problèmes lies à l'apparence physique ou, encore, aux troubles psychotiques.
Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal

Méditer pour ne plus déprimer

Le livre que vous tenez entre les mains est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience. Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie. Lisez, pratiquez et jugez par vous-même !
François Bourgognon

Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions

Méditer, c'est s'arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu'elles sont. Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine conscience a été importée dans le monde de la psychothérapie il y a quelques années. Elle est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.
Cet ouvrage propose des réponses claires et concises ainsi que des exercices simples à ceux qui souhaitent expérimenter la pleine conscience.
Bob Stahl, Elisha Goldstein

Apprendre à méditer - La méthode MBSR à la portée de tous

Un manuel pratique pour vous guider pas à pas.
Dans un monde obsédé par l'urgence et traversé par l'incertitude, nous avons, plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, la MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience, a été scientifiquement validée. Elle est pratiquée dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les universités du monde entier.
Dr Jan Chozen Bays

Réapprendre à manger

Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d'un repas. S'appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves.
Kristin Neff

Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience

Beaucoup de gens sont en « désamour » avec eux-mêmes. Pourtant, plus d’un millier d’études scientifiques démontrent les bénéfices de s’aimer, d’être son meilleur ami ! Surtout dans les situations de crise ou dans les moments difficiles.
Ce cahier d’exercices vous y aidera grâce à son approche étape par étape. Vous (ré)apprendrez à vous aimer, à voir vos beaux côtés, vos qualités et les belles choses que vous portez en vous. Oubliez les jugements sévères ou les normes impossibles à respecter... Apprenez au contraire à cultiver votre bien-être !
Linda Carlson & Michaël Speca

La pleine conscience, votre alliée face au cancer

S'appuyant sur le programme MBCR, cet ouvrage offre aux patients atteints d'un cancer des réponses aux innombrables questions que soulève le diagnostic et les aide à développer les compétences nécessaires pour les intégrer à leur quotidien.
Si on vous a récemment diagnostiqué un cancer, vous savez certainement que les centaines de questions et préoccupations qui surgissent peuvent être toutes aussi angoissantes que le traitement lui-même. Toutefois, de nombreuses recherches démontrent que si vous vous préparez mentalement à gérer le traitement anti-cancer, en gardant sous contrôle stress et anxiété, il est possible d'améliorer considérablement votre qualité de vie et de devenir un participant actif de votre traitement et d'améliorer son efficacité.
Elana Rosenbaum

Se sentir bien "malgré" la maladie

Cultiver le bien-être et la sérénité quand on souffre d'une maladie grave représente un défi réel. La pleine conscience permet de le relever. Sa pratique régulière apporte une attention constante et aimante à tout ce qui survient dans l'esprit et le corps.
L'approche simple présentée ici par Elana Rosenbaum est la même que celle dont elle se sert dans sa pratique professionnelle et en tant que survivante d'un cancer. Ces méthodes le démontrent : non seulement il est possible de vivre quand on est très gravement malade, mais surtout cette vie peut offrir contentement, bien-être et bonheur.
Corinne Isnard Bagnis

La pleine conscience au service de la relation de soin

Être professionnel du soin est aujourd’hui source d’un stress considérable, qui menace souvent la relation soignant-soigné elle-même et la qualité de vie du praticien. Face à de telles problématiques, l’acquisition de compétences pour mieux gérer ces situations devient indispensable, tant dans l’intérêt du soignant que dans celui du malade. La pleine conscience offre les ressources nécessaires à cette amélioration.
Dans cet ouvrage, adressé à tous les acteurs du soin, Corine Isnard Bagnis détaille les bienfaits de la méditation sur la qualité des soins prodigués, la manière de l’intégrer à sa vie professionnelle et les avancées récentes dont les institutions hospitalières et de formation gagneraient à s’inspirer. Un guide pour véritablement être avec le patient.
Nancy Bardacke

Se préparer à la naissance en pleine conscience

Dans cet ouvrage, Nancy Bardacke concilie les pratiques et les connaissances de la préparation à la naissance et de l'accouchement avec les technologies médicales actuelles, les dernières recherches en neuroscience ainsi que la méditation basée sur la pleine conscience. L'auteur nous montre qu'il est possible de transcender le stress, en réduisant les peurs et les douleurs grâce à un ensemble de pratiques simples, mais puissantes.
Caroline Lesire & Faouzia Ismaili

Je me prépare à la naissance en pleine conscience

"Je suis consciente de mes ressources intérieures et apprends à m'y relier." ;
"J'ai des outils pour me sentir respectée lors de mon accouchement et impliquée dans les décisions." ;
"Je profite du moment présent et cultive la bienveillance." ;
"J'apprends à accueillir mes émotions et celles de mon bébé."

Votre cahier poche vous accompagnera du début de votre grossesse jusqu'au retour à la maison.
Respirez, ralentissez, profitez : vous êtes en train de créer un bébé !

Soizic Michelot

Comment ne pas finir comme tes parents

Le premier self-help d'initiation à la pleine conscience (et à la vie).
Ce livre propose d'aborder les différents tumultes de la vie avec clarté et souplesse grâce à une pratique venue du fond des âges, la méditation.
On y trouve :
- des ressources (des observations, des réflexions, des apports théoriques très simples).
- une méthode permettant d'entrer en relation de façon créative avec ses intentions, ses émotions, ses pensées et plus largement avec toutes les situations de la vie.
Candice Marro & Ilios Kotsou

Mon enfant médite en pleine conscience

Et si vous proposiez à votre enfant d'embarquer pour un voyage d'exploration sur le continent de la pleine conscience ? Ce continent, composé de six pays, lui permettra de découvrir l'importance de la respiration, du corps, des cinq sens, des émotions, des pensées et du bien-vivre ensemble. Six pays dans lesquels se cachent un trésor à découvrir au fil des pages, des exercices et des méditations guidées.
Ce livre s'apparente alors à un manuel qu'utilisent les explorateurs en quête de trésors cachés à l'autre...
Valérie Marchand

Happy méditation

Le premier programme de méditation sur une année complète ! Votre enfant est stressé, anxieux, agité, et a du mal à se concentrer ? 3 à 5 minutes quotidiennes de méditation en pleine conscience vont l'aider à réguler ses émotions, à cesser de ruminer ses frustrations, à développer de meilleures relations avec les autres et à savourer la vie !
Créez votre routine quotidienne de méditation avec votre enfant grâce à ce programme de 52 semaines, aux nombreux et jeux et exercices variés.
Susan Kaiser

Un cœur tranquille et sage

À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
Eline Snel

Calme et attentif comme une grenouille

Les enfants d'aujourd'hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s'apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ?
La méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats.
Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents.
Accompagné d'un CD audio pour les enfants : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations : quand on est énervé, stressé ou qu'on n'arrive pas à dormir.
Ilios Kotsou

La pleine conscience à l'école

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques. De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l'école.
Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d'ateliers et d'activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l'ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications.
Candice Marro

La méditation avec les enfants, ça marche !

La méditation laïque dès le plus jeune âge est un trésor à cultiver. En effet, il est essentiel pour un enfant de comprendre le rôle et les capacités de son corps, tant au niveau du ressenti et de l'attention que des émotions et des pensées. En cultivant des qualités telles que l'écoute, le respect ou la bienveillance, il développera de meilleures relations avec son entourage et son environnement.
Ce livre très joliment illustré propose à la fois une découverte et une exploration du pays de la méditation : son origine, son développement, ses applications. Vous trouverez aussi des conseils pratiques, associés à une grande variété de séances, que les enfants pourront intégrer et appliquer par eux-mêmes.
Valérie Marchand

4 saisons de méditation avec les enfants

Vos enfants se sentent-ils régulièrement agités, stressés et émotifs ? Souffrent-ils de troubles du sommeil et de l’attention ? Vous éprouvez également ces difficultés ? Vous souhaitez simplement développer une éducation bienveillante ?
Basé sur la pleine conscience et les neurosciences, ce guide va vous aider, en famille, à développer les ressources nécessaires (attention, intelligence émotionnelle, empathie, écoute du corps, créativité, communication respectueuse, etc.) afin :
• d'apprivoiser émotions et pensées
• de trouver apaisement et concentration
• de développer mieux-être et confiance en soi
Colette Maskens

Vieillir...Un temps qui s'apprivoise

Ce livre est le partage d'une expérience. Il est aussi une réflexion et une invitation à vivre avec sagesse et bonheur cette étape de la vie. C'est un livre court, sobre, « vrai » qui ouvre des perspectives.
L'auteure nous raconte la montée de son sentiment d'impuissance et de sa colère à mesure que son corps la lâche. On ne l'a pas prévenue se dit-elle sans cesse. Elle a eu beau lire plusieurs livres sur le fait de vieillir, elle n'y a pas trouvé de place pour la plainte qui l'habite.
Marie de Hennezel

L'aventure de vieillir

Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l'âge et explore l'expérience du vieillissement.
Dans ce livre, elle nous invite à vivre cette expérience comme une aventure, où la curiosité d'esprit, la volonté d'explorer son intériorité et de s'ouvrir à des émotions nouvelles donnent tout son sens à cet âge.
Elle nous incite à ne pas attendre le grand âge pour se préparer à vieillir, à prendre à bras-le-corps son vieillissement, car c'est ainsi que l'on peut espérer prévenir le déclin que l'on redoute. Et elle nous donne des clés pour y parvenir, des clés éprouvées et efficaces.
Ram Dass

Vieillir en pleine conscience

Dans cet ouvrage, Ram Dass - plus connu sous le nom de Richard Alpert -, ancien professeur de psychologie à Harvard et figure culte de ce qu'on a appelé la "Génération Woodstock", nous aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités que nous offre l'automne de notre vie.
A son humour si caractéristique et à sa grande sagesse se mêlent des anecdotes autobiographiques qui nous livrent un regard neuf sur ce qui nous attend, ainsi que des exercices de méditation qui nous permettent d'intégrer ses enseignements au quotidien.
Louis Ploton, Boris Cyrulnick

Résilience et personnes âgées

L'anthropologue Germaine Tillion, résistante et déportée, travaillait encore à la veille de sa mort. Revenue de l'horreur, elle avait décidé de rire jusqu'à la dernière minute, suscitant autour d'elle un groupe d'amitié, d'entraide et de gaieté qui a duré jusqu'à ce qu'elle ait 101 ans. Pour beaucoup, la vieillesse fait tout perdre la mémoire, la fraîcheur, le cerveau...
Ce livre montre au contraire que la résilience est possible chez les personnes âgées. Réunissant des psychologues, des neurologues, un vétérinaire, des psychiatres et des gériatres, il fait comprendre comment interviennent dans ce processus vital les liens d'attachement, les interactions, la mémoire, mais aussi les émotions, la motivation ou encore l'humour et la musique.
Claude Olivenstein

Naissance de la vieillesse

"Heureux ceux qui, au lieu de se recroqueviller, savent, veulent profiter de la vieillesse. Si l'on perd des capacités, des possibilités, on en gagne d'autres. On se donne de nouveaux droits, celui de faire ce qui, pour mille raisons, était frappé d'interdit psychologique, celui encore de ne rien faire, de se laisser aller, de jouer avec le temps. Cette conquête d'une liberté est l'apanage d'une vieillesse réussie. À travers sentiments, sensations et émotions, cernant ce que vieillir veut dire, ce sont les instants privilégiés d'une métamorphose, d'une expérience complète des sens que j'explore ici." C. O.
François Cheng

De l'âme

« Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"... »
François Cheng

Cinq méditations sur la mort

Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s'exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie.
Il n'a pas la prétention de délivrer un « message » sur l'après-vie, ni d'élaborer un discours dogmatique, mais il témoigne d'une vision de la « vie ouverte ». Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande Aventure en devenir.
Christophe Fauré

Vivre le deuil au jour le jour

La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l'on a perdue et la manière dont celle-ci s'inscrit dans l'histoire de chacun. Mais dans tous les cas, il est fait d'un amalgame d'émotions et de réactions dont la complexité n'a d'égale que la violence qu'il cause.
Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.
Gaëtan Macaluso

Le stress chez les personnes âgées

Le stress chez les personnes âgées est traité sous une forme accessible et synthétique. Le lieu de contrôle et les stratégies d'adaptation sont abordés et mettent en lumière les croyances et les ressources des seniors. Autant d'éclairages qui nous permettent d'approfondir nos connaissances sur les réactions aux événements de vie. Le traditionnel pessimisme fait place à une vision positive du vieillissement.
Douglas Edison Harding

Le petit livre de la vie et de la mort

Suivant la tradition du Bouddha qui nous recommandait de ne pas écouter l'avis des autres sur la vérité de l'existence, mais de nous fier plutôt à notre propre expérience, Douglas E. Harding nous propose un certain nombre d'expériences provocatrices qui annulent l'une après l'autre toutes les idées préconçues que nous avions sur nous-même.
Avec la même obstination intransigeante qu'un Ramana Maharshi, il nous fait pénétrer de plus en plus profondément dans le pays de la non-personne, jusqu'à ce que nous atteignions le point où nous sommes...
Notre voyage nous conduit à travers la science occidentale et les traditions mystiques d'Orient et d'Occident.
Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens, Jackie Attala

Pleine conscience pour les seniors

Le programme MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) est novateur et parfaitement adapté aux spécificités des seniors. Il invite les participants à s’initier à la pleine conscience à travers huit séances espacées dans le temps. De manière pédagogique, il propose des exercices et pratiques destinés à favoriser l’exploration bienveillante de soi, stimuler les ressources d’adaptation, et permettre au senior de se sentir plus en paix. Cet entraînement propose une nouvelle façon d’être. Être là, présent, vivant car « la vie, c’est maintenant ».
Servant de socle à une importante étude européenne sur la santé mentale et le vieillissement, le programme présenté dans ce livre se révèlera une ressource précieuse pour tous les professionnels désireux d’accompagner les seniors dans cette phase de leur vie.
Francis Gheysen, Marine Paucsik, Pascal Delamillieure

La Thérapie fondée sur la compassion

Développée par le Pr Paul Gilbert la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) est une approche intégrative processuelle transdiagnostique et biopsychosociale qui s'intègre à la troisième vague des TCC. Elle se situe à l'interface de la psychologie évolutionniste des thérapies cognitives des neurosciences et en s'appuyant sur différentes théories dont la théorie de l'attachement. La TFC se propose de cultiver la compassion par des pratiques de visualisation de méditation de pleine conscience de respiration ou encore de travail de chaises.
Matthieu Ricard

L’Art de la méditation

Un guide à la fois spirituel et philosophique, une initiation à la pratique de la méditation.
L'art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.
Steven Laureys

La Méditation, c'est bon pour le cerveau

Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive.
Grâce à ce livre, vous allez non seulement mieux comprendre l'action de la méditation sur nos neurones, mais aussi avoir envie de faire pour vous-même les exercices de méditation, simples et efficaces, qui sont proposés !
Oui, la méditation peut changer votre vie, comme elle a changé celle de Steven Laureys et de beaucoup de patients qu'il suit !
Nicole Bordeleau

Revenir au monde

Fondé sur l'expérience personnelle de Nicole Bordereau et sur les nombreux enseignements qu'elle a reçus à ce jour, ce livre vous accompagne dans la découverte de qui vous êtes et de toutes les richesses que la méditation peut vous offrir. Ce faisant, il brise tous les mythes entourant cette pratique millénaire et la ramène à sa véritable essence, accessible à tous.
Que vous disposiez de cinq ou trente minutes, que vous soyez assis dans le métro ou au bureau, allongé sur votre canapé ou à faire la queue à la banque, vous pouvez méditer.
En vous y exerçant chaque jour, vous ouvrirez les portes d'un monde vaste et merveilleux, celui que vous portez déjà en vous.
Ilios Kotsou

Éloge de la lucidité

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : la majorité d’entre nous cherche un idéal, impossible à atteindre. Une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel constant – des mirages qui nous rendent tristement nombrilistes et nous font perdre de vue l’essentiel : la possibilité d’être heureux malgré les vicissitudes de la vie.
L’auteur nous invite à trouver la lucidité pour déjouer ces idées trompeuses et découvrir les conditions du bonheur véritable. Il nous explique avec intelligence et humour comment une conscience clairvoyante nous ouvre à la tolérance, à la douceur et à une compréhension plus profonde de nos émotions. Pour accepter notre vulnérabilité et trouver une joie durable, celle de la beauté et la valeur réelle de nos vies
Jean-Christophe Seznec, Sophie Le Guen

Débranchez votre mental !

Passez un coup de balai dans votre tête et redonnez du sens à votre vie !
Qui n'a pas ressenti une certaine impuissance face au flot ininterrompu de pensées qui l'assaillent tout au long de la journée ? Au fur et à mesure que notre quotidien s'accélère, nos pensées nous submergent et même nous épuisent.
Bonne nouvelle, il n'y a pas de fatalité. Jean-Christophe Seznec et Sophie Le Guen nous expliquent comment sortir concrètement de la rumination et rester maîtres de notre esprit. Car oui, c'est possible et il suffit d'un peu de méthode pour naviguer sereinement dans notre vie.
Sébastien Henry

Ces décideurs qui méditent et s'engagent

La méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
Ce livre, enrichi par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde, donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs. Sans être un guide d’initiation à cette pratique, il propose de nombreux exercices.
Olivier de Lathouwer

108 Petites Papotes Méditatives

Continuellement sollicités, exposés à des tentations multiples et assaillis de pensées parasites, nous dérivons la plupart du temps à « une courte distance de nous-mêmes », dé-connectés de la réalité de notre vie.
Ce recueil, écrit par un médecin et instructeur de méditation de pleine conscience, regroupe 108 échanges intervenus dans le prolongement de séances de méditation de groupe sous forme de discussions spontanées, de “papotes”.
Chacune d’entre elles constitue une invitation à se re-connecter, en toute simplicité, avec son “Ici et Maintenant”, se ré-approprier sa Nature Profonde et se (re)découvrir afin de permettre l’épanouissement d’une relation consciente et apaisée à soi-même, aux autres et au Monde.
Tho Ha Vinh

Le Bonheur National Brut

Ce livre présente un nouveau modèle de développement qui s’inspire du Bonheur National Brut (BNB) du Bhoutan. Le BNB permet de déployer « les compétences au bonheur », basé à la fois sur les traditions de sagesse de l’humanité et sur les recherches scientifiques contemporaines.
Ce livre porte un message d’espoir fondé sur la conviction que chacun peut contribuer au changement. Cela passe notamment par un processus de transformation de soi et un engagement dans des projets d’innovations sociales centrés sur le bonheur et le bien-être de tous les humains. Vous trouverez ainsi des exemples concrets de mise en oeuvre pour l’individu, la famille, le système éducatif, les organisations et la société.
Thierry Janssen

La solution intérieure

Plus personne ne conteste l'influence réciproque de l'esprit et du corps. Depuis longtemps, les médecines non conventionnelles utilisent ce potentiel propre à chacun pour prévenir et guérir.
Relaxation, méditation, hypnose, yoga, taï-chi, acupuncture, ostéopathie, chiropraxie... Thierry Janssen nous explique comment fonctionnent ces approches thérapeutiques.
S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, il plaide pour la pratique d'une " médecine intégrative " capable de nous aider à trouver la solution que nous possédons, tous, en nous, à l'intérieur.
José Leroy

Peut-on vivre au présent ?

La question du temps et du présent n'est pas seulement un problème philosophique, c'est d'abord un problème existentiel. Le temps semble notre ennemi ; il nous entraine dans son fleuve puis nous tue.
L'auteur réfléchit ici sur l'instant présent avec les grands philosophes occidentaux (Aristote, saint Augustin, Plotin, Epicure, Marc-Aurèle, Bergson, Sartre...) et les grands maitres orientaux (Bouddha, Shankara, Ramana Maharshi...). Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent.
Ce livre nous invite à un voyage au cœur du temps pour découvrir peut-être au cœur même du présent une porte vers l'intemporel et l'éternel.
Isabelle Giraldo

Eco-anxiété, des clés pour agir

Entre colère, frustration, impuissance, tristesse, culpabilité face au changement climatique, ce sont souvent un peu les montagnes russes émotionnelles ces temps-ci, vous ne trouvez pas ?
Peut-être ressentez-vous aussi ce mélange d'émotions, autrement appelé éco-anxiété. Et c'est normal : l'éco-anxiété traduit avant tout votre sensibilité et votre amour de la vie. Comme toute émotion, il est possible de l'apprivoiser mais aussi d'en faire une force pour prendre soin du vivant en vous et autour de vous.
Dans ce carnet pratique, Isabelle Giraldo, éco-thérapeute, partage des clés pour vous aider à transformer le stress écologique en moteur. Elle nous propose un cheminement en 4 étapes pour développer nos ressources intérieures en cultivant et renforçant le lien à nous-mêmes, aux autres et au vivant, antidote face à l'éco-anxiété.
Alexandre Jollien

Petit traité de l'abandon

« Être vrai, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?
Ce Petit traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure. J’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non la privation. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures. »
A. J.
émergences

Les livres émergences.

  • Tous les droits d’auteur sont versés à l’association pour soutenir des projets solidaires.
  • Leur point de départ est à chaque fois une édition (différente) des Journées Emergences.
2023

La puissance des liens

L’être humain est un animal social. Dès la naissance, il a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l’empathie qui fondera ses relations sociales.
Dans ce livre, des philosophes, des psys et des chercheurs de premier plan nous racontent ces liens qui nous tissent : liens du corps, des sentiments, de l’entraide et du soin. Avec eux, nous découvrons la puissance de ces connexions et apprenons à les cultiver.

2022

Quand la Mort éclaire la vie

Transformer notre regard avec un philosophe, un moine, des neuroscientifiques et des psys. » Il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir, ceux qui oublient qu’ils sont en vie.  » Patrick Declerck
Dans ce livre lumineux, les plus grands penseurs et scientifiques d’aujourd’hui se penchent sur ce thème universel qu’est la fin de la vie. Psychiatre, philosophe, neuroscientifique, psychologue, moine bouddhiste… leurs éclairages se croisent et se répondent.

2019

Prendre soin de la vie

Nous devons prendre soin de la vie car c’est notre bien le plus précieux. Mais comment faire ? Telle est la quête de ce livre qui réunit les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l’écologie, de la philosophie et de l’architecture. Chaque auteur nous donne les clés pour être davantage présent à notre vie, cultiver les liens avec autrui, s’inspirer de la solidarité de la nature, accéder à la « grande santé », préserver le vivant menacé sur la planète, apprendre la gratitude…
En fin d’ouvrage, un cahier pratique avec des exercices pour vivre la vie dans toutes ses dimensions !

2017

Transmettre

La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d’être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie. Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a le plus compté dans leur vie et ce qu’ils aimeraient nous transmettre.
La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude au quotidien : L’importance de l’amour et de la bienveillance ; La transmission comme savoir-être ; Les modèles qui les ont inspirés ; Les leçons des peuples du bout du monde. Un cahier pratique, en fin d’ouvrage, vous aidera dans votre cheminement pour savoir ce que vous souhaiteriez partager et incarner, mais aussi à apprécier ce que vous-même avez pu recevoir.

2013

Se changer, changer le monde

Ce sont des hommes d’une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques.
C’est en se changeant que l’on changera le monde.

2011

Psychologie positive, le bonheur dans tous ses états

8 auteurs reconnus s’expriment ici sur le bonheur et apportent chacun leur éclairage singulier sur cet « état de grâce » que nous rêvons tous de vivre au quotidien. Non seulement la diversité de leurs approches nous aide à mieux cerner ce que sont le bonheur et la psychologie positive, mais encore et surtout nous dévoile comment passer du rêve à la réalité du bonheur. A cet effet, chaque auteur ponctue son exposé d’exercices favorisant la transition de la théorie à la pratique !